home3.gif (321 octets)
Home
plan3.gif (998 octets)
Plan

flechag.gif (1950 octets)

Maurel Antoine, Chirugien

Antoine Maurel naquit le 18 juin 1763 à Vence, très certainement dans la maison familiale sise intra muros, qui existe encore, "voie de la Porte Saint Paul" actuelle rue de l'Hôtel de ville, à proximité immédiate de la Porte du Signadour.

Il était le neuvième enfant de Jacques, ménager, boulanger, et de Catherine Sue, originaire de La Colle sur Loup et parente de l'Ecrivain Eugène Sue. La profession de ménager est celle du paysan qui cultive ses propres terres. Celles de Jacques se situaient au quartier du pont, et produisaient vignes, oliviers, figuiers mûriers  et autres arbres fruitiers. Le fournil de la boulangerie située au rez de chaussée de la maison familiale aurait pu exister de nos jours, si la modernisation n'avait pas fait son effet.

Antoine apprit la chirurgie probablement avec un de ses oncles chirurgiens, mais on ne sait rien de lui avant qu'il s'établisse en 1792 à Mahé, principale île de l'archipel des Seychelles.

On le retrouve comme subrécargue d'un navire arabe, le Cabras, venant de Mascate, en relâche aux Seychelles du six avril au 3 juillet 1798. Il profita de cette longue escale dans l'archipel pour épouser une jeune fille de colon, Marie Hélène Savy le 27 juin 1798, une semaine avant de conduire le Cabras au Port Louis, Isle de France, où il signe la déclaration d'arrivée en qualité de capitaine de ce navire.

Personnage enigmatique, Antoine Maurel, semble avoir traversé le temps sans tambour ni trompette, mais il indéniable qu'il participa activement à la vie économique des Seychelles et fort probablement, l'époque étant remarquable, aux nombreuses échaufourrées maritimes qui ponctuèrent les relations entre la France et l'Angleterre. Il est en effet troublant de constater que son premier enfant naquit le 12 juin 1802, soit très exactement quatre ans après son mariage. Ce las de temps peut indiquer l'absence de Antoine des Seychelles entre 1798 et 1801.

Marie Hélène Savy lui donna 4 enfants: Marie François Antoine Maurel, Edouard Sauveur Célestin, Jacques Marie Gustave qui mourut jeune et Marie Dorothée Emmée qui épousera le fils aîné de Jean François Hodoul, le corsaire. Ses trois enfants passèrent ensuite à l'Ile Maurice.

Marie Hélène Savy mourut le 15 juin 1807 à Mahé Seychelles. Antoine se remaria le 10 juin 1813 avec Henriette Thiebault, veuve qui lui donna  également quatre enfants donc Françoise Henriette qui épousera Jean François Hodoul, le fils cadet de Jean François Hodoul, le Corsaire.

Le recensement de 1817 fait resssortir que Antoine possédait 425 arpents de terres sises à l'Anse la Retraite dans le Nord Est de Mahé, dont 30 arpents de maïs, 60 arpents de manioc, 10 arpents de cultures diverses, 167 arpents de coton, 108 arpents de savane et 50 arpents de "bois debout", et...170 esclaves.

Antoine mourut le 9 janvier 1830. Il est inhumé auprès dans le vieux cimetière de Bel Air auprès de Marie Hélène Savy, sa première femme. Sa seconde épouse lui survécut 21 ans. Elle mourut d'hydrophisie le 1er février 1851 à Mahé, Seychelles.


Sources:

- Archives Communales de Vence

- Archives départementales des Alpes Maritimes

- Archives de l'Ile Maurice

- Archives des Seychelles

- Patrick Harel.